L’hébergement de site Cloud fait jaser beaucoup ces jours. Peut-être, c’est pour la première fois que vous entendez le terme d’hébergeur cloud, mais la technologie pour autant n’est pas quelque chose de nouveau mais elle date de plusieurs décennies.
En fait, vous faites déjà partie des utilisateurs de l’hébergement cloud computing sans que vous le sachiez. Google est reconnu comme le plus important promoteur de la technologie du Cloud. Les activités de recherches sur Google (ainsi que d’autres opérations de Google) fonctionnent en vertu d’une infrastructure informatique massive basé sur du cloud! que les internautes utilisent à partir de leurs ordinateurs locaux.
[table id =17 /]
Qu’est ce qu’un hébergeur Cloud ?
En règle générale, un site Cloud hébergé chez un hébergeur cloud computing fonctionne sur de multiples serveurs connectés. Au lieu de se limiter à un seul serveur, comme ce que nous avons dans les services traditionnels de l’hébergement (dédié / hébergement partagé), le site a maintenant l’accès à plusieurs serveurs. Pratiquement, la puissance de traitement est illimitée tant que vous pouvez toujours ajouter un nouveau serveur.
Les avantages d’un hébergeur cloud
Les utilisateurs peuvent bénéficier d’un hébergeur Cloud de différents façons. Les avantages les plus connus sont son évolutivité et sa rentabilité.
Comme la technologie est hautement évolutive (équilibrage de charge, de matériel, etc), l’expansion des sites web peut être fait de façon plus facile et plus rapide. Pensez aux tracas de la migration de votre site à partir d’un serveur partagé à un serveur dédié, pensez à un plantage du serveur lorsque votre site a connu un achalandage de visiteurs inattendu – tous ces problèmes peuvent être aisément évités par le passage à hébergeur cloud.
Le coût est un autre atout de taille si vous pensez avoir besoin d’importante puissance de traitement. Un hébergeur Cloud facture à ses utilisateurs en fonction de la quantité de puissance de calcul consommée. C’est comme votre factures d’électricité et l’approvisionnement en eau – c’est payer en fonction de l’utilisation « pay-per-use ».
Comment fonctionne l’hébergement Cloud ?
Le cloud vient en 2 principales versions:
Cloud public
La plupart des exemples d’hébergement cloud impliquent l’utilisation de modèles de cloud public; hébergement sur des serveurs virtuels tirant des ressources à partir d’un pool d’autres serveurs virtuels accessibles au public
Les mêmes réseaux publics sont utilisés pour transmettre leurs données; les données qui sont physiquement stockées sur les serveurs partagés sous-jacents qui constituent la ressource du cloud
Ces Clouds publics incluront une mesure de sécurité pour s’assurer que les données restent privées et suffiront pour la plupart des installations
Cloud Privé
L’hébergement Cloud privé est plus approprié lorsque la sécurité et la confidentialité sont des enjeux majeurs et que l’entreprise est tenue à conserver et protéger la confidentialité de tous ce qui peut se trouver sur leurs site et serveur.
Les Clouds privés utilisent des ressources cloisonnées, telles que des serveurs et des réseaux, qu’ils soient situés sur le site ou avec l’hébergeur cloud